logo
preloader
Site en construction

Qu'est-ce que les phobies ?

 VOTRE PSYCHANALYSTE VOUS ÉCLAIRE 

 DÉFINITION 

La phobie vient du mot grec « Phobos » qui signifie peur ou effroi. La psychanalyse définit la phobie comme une peur irraisonnée rattachée à des angoisses inconscientes.

La phobie est une disproportion de réaction face à la modestie du danger qui l'a suscitée. C'est aussi l'expression d'une angoisse. La phobie se porte soit sur des objets, soit sur des situations qui constituent une élaboration secondaire de l'angoisse. Ces objets symbolisent la sphère pulsionnelle transformée en angoisse face à laquelle le sujet doit fuir.

Les manifestations phobiques restent souvent incompréhensibles si l'objet redouté ( serpents, souris, araignées etc...) n'est pas interprété comme la symbolique d'un danger intérieur. Les phobies se forment par un excès de pulsions non satisfaites, ce « désir » frustré se transforme alors en angoisse. Le comportement phobique consiste ensuite à éviter le danger et cette formation symptomatique devient de ce fait une défense. Le phobique se retranche face à un danger externe.

La phobie se caractérise par une conduite d’évitement qui représente une défense contre l'angoisse.

 LES 3 GROUPES DE PHOBIES 

1° Communes

Ex : phobies des serpents, souris, etc.

2° Liées à certains contextes

Ex : les moyens de locomotion

3° Relatives à un objet

Ex : peur de l'orage, de l'obscurité, des espaces clos, etc.

Besoin de consulter ?