logo
preloader
Site en construction

À qui s'adresse la psychanalyse ?

La psychanalyse s'adresse à tout ceux qui veulent dénouer en profondeur les conflits dont ils souffrent en prenant conscience des mécanismes inconscients qui conditionnent leurs réactions. La psychanalyse est la voie royale qui mène à la connaissance de soi.
Ceux qui ont besoin de comprendre pour changer ou avancer doivent se tourner vers cette thérapie. Encore, ce travail en profondeur qui permet de remonter loin dans l'enfance, jusqu'à l'origine des maux qui nous hantent, et de ce fait, résoudre les conflits intérieurs qui en découlent. Cela nous aide à sortir de situations pénibles.

La connaissance de soi qu'on en tire est par ailleurs une source de connaissance des autres qui améliore les rapports à autrui.

 L'AVANTAGE DE LA PSYCHANALYSE 

C'est celui de proposer d'agir sur les causes des troubles et ainsi d’éviter la réapparition des symptômes sous d'autres formes. En effet, par sa qualité d’écoute et par le temps consacré à la cure, la psychanalyse permet de s'attaquer à des souffrances psychiques extrêmement variées qui ne s'expriment pas forcement à travers des symptômes repérables.

En ce sens, elle concerne aussi les personnes sans problème apparent, mais qui ressentent une souffrance qu'ils ne comprennent pas ou qui ont le sentiment de toujours répéter les mêmes erreurs, ou encore de vivre des échecs relationnels multiples et variés.

 UN PEU D'HISTOIRE... 

La psychanalyse freudienne fut la première psychothérapie élaborée dans un souci de cohérence scientifique. Son fondateur l'a définie comme un procédé d'investigation des processus psychiques, qui dans une autre vision, sont à peine accessibles, et une méthode de traitement des troubles névrotiques fondée sur une science de l'inconscient.

Il s'agit d'une science qui comporte une part de subjectivité essentielle et ses applications thérapeutiques concernent des personnes ayant une histoire toujours singulière. C'est l’énorme mérite de la psychanalyse que d'assumer ce paradoxe avec force et conviction et d'offrir une méthode respectueuse de l'humain. C'est une psychothérapie dont le fil est la parole même du patient.

 EN CLAIR... 

Échappant à notre conscience, des forces psychiques gouvernent une grande partie de nos comportements, de nos pensées et de nos émotions. Cette idée de forces inconscientes cachées dans les profondeurs de notre esprit remonte à la plus haute antiquité...

Certains observateurs ont très tôt soupçonné l'influence de ce continent obscur, mais Sigmund Freud, nous a montré que l'on pouvait l'explorer avec une grande rigueur et que tout est l'expression de notre inconscient, rendant possible l’interprétation afin d'en faire émerger le sens.

La psychanalyse a ouvert cette voie non point à partir de vues théoriques, mais en s'appuyant sur l’expérience clinique et les séances de thérapie.

Approfondissez vos connaissances